Les risques du refroidissement sans cellule de refroidissement rapide

La seule manière saine de se conformer aux règles d’hygiène alimentaire qui régissent le refroidissement et la congélation des plats cuisinés est d’utiliser une cellule de refroidissement rapide. Pourquoi ne pouvez-vous pas utiliser un frigo ordinaire ?

Dans les cuisines commerciales, il y a souvent une nécessité de refroidir la nourriture cuite dans le but de la stocker sainement pour s’en resservir plus tard. Il est dans les habitudes de penser que le refroidissement à température ambiante, suivi d’un stockage dans un réfrigérateur est suffisant dans la plupart des cas. Cependant, nous savons maintenant que la température de la nourriture a besoin d’être réduite de manière beaucoup plus contrôlée. La seule manière saine de se conformer aux règles d’hygiène alimentaire qui régissent le refroidissement et la congélation des plats cuisinés est d’utiliser une cellule de refroidissement rapide ou une cellule de congélation rapide. Pourquoi ne pouvez-vous pas utiliser un frigo ordinaire ? Observez de plus près quelques-unes des raisons principales ci-dessous.

Temperature over time with and with out blast chilling

Un réfrigérateur traditionnel ne refroidit pas la nourriture assez rapidement

Une des principales caractéristiques d’une cellule de refroidissement rapide est qu’elle refroidit rapidement vos aliments jusqu’à ce qu’ils soient suffisamment sains pour être stockés dans un réfrigérateur. Cela résulte d’un souffle d’air frais sur une période prolongée. Une cellule de refroidissement rapide standard refroidira de 70°C à 3°C en moins de 90 minutes, et une cellule de congélation rapide refroidira de 70°C à -18°C en moins de 240 minutes. Les cellules Williams peuvent commencer le processus à partir de 90°C, ce qui veut dire qu’elles sont plus saines pour les aliments cuits.

Votre nourriture serait plus exposée aux microbes et aux bactéries

Le refroidissement lent des aliments peut mener à un développement de bactéries si vous ne sortez pas vos plats de la « zone de danger » assez rapidement. Cette « zone de danger » se situe entre 5°C et 63°C, où les bactéries se développent le plus violemment. Les bactéries qui peuvent se développer provoquent l’empoisonnement de la nourriture de deux manières. Soit elles se multiplient dans les aliments en nombre suffisant pour nous rendre malades, soit, lorsqu’elles se multiplient, elles produisent du poison qui provoque des maladies. Garder la nourriture à la bonne température va empêcher l’intoxication alimentaire due à la multiplication des bactéries. Les aliments ont besoin de passer ce stade le plus vite possible pour rester sains. Le refroidissement rapide permet de passer beaucoup plus rapidement dans la « zone de danger » afin que les bactéries n’aient pas le temps de se développer.

Bacterial Growth over Time

La qualité de la nourriture va se détériorer

Dès que la nourriture refroidit, la condensation se forme, causant une humidité trop importante pour la nourriture. Le refroidissement rapide protège même la nourriture la plus fine, ce qui signifie qu’il n’y a aucune altération de la saveur ou de l’apparence. Même la nourriture la plus délicate, comme le poisson, les fruits, les desserts et les aliments frits peut être refroidie efficacement sans être affectée. Une fois régénérée, il sera difficile de faire la différence entre un produit sortant d’une cellule de refroidissement et un produit frais.

Le système de réfrigération serait surchargé

Si vous essayez de refroidir vos aliments dans un réfrigérateur traditionnel, vous courrez le risque d’une surcharge du système de réfrigération puisqu’il travaillera à refroidir les plats chauds. Ceci vous coutera de l’argent et de l’énergie, et la durée de vie de votre frigo sera réduite. Les cellules de refroidissement rapide sont conçues spécifiquement à cet effet et il n’y a donc aucun risque que cela ne se produise si l’utilisation est adaptée.

Les autres aliments du réfrigérateur seraient endommagés

Un aliment chaud placé dans un réfrigérateur augmenterait la température de ce dernier et compromettrait la salubrité des autres aliments stockés. Dans les cellules de refroidissement rapide, toute la nourriture est à l’abri de ce risque puisque tout est refroidi uniformément.

Prenez le contrôle sur le processus de refroidissement des aliments et éliminez les dangers d’un refroidissement lent avec la gamme élégante de cellules de refroidissement et de congélation rapide de chez Williams. Conçue pour des exploitations de grandes ou de petites tailles, la gamme combine élégance, facilité d’utilisation et technologie de pointe.